
Lutherie Ethique
Crédit photo : Maurice Maccari
Fabriquer des instruments singuliers et durables à partir de ressources locales
Artisan luthier localisé en Haute Savoie, proche de la ville d’Annecy, je fabrique essentiellement des guitares folk.
Par conviction, j’intègre dans mes activités et mes fabrications le concept d’une lutherie éthique : fabriquer des instruments séduisants et durables à partir de ressources locales.
Pour mes fabrications, je privilégie les espèces indigènes telles que le noyer, l’érable, le frêne et l’épicéa. J’ai aussi recours à l’eucalyptus (Espagne) car ce bois constitue une alternative très séduisante aux espèces beaucoup plus lointaines, en voie d’extinction, et dont le commerce est désormais régulé.
Ce concept de lutherie éthique a aussi un impact sur le style de mes instruments : je propose un style épuré, efficace, où tout est utile, tout en respectant les qualités acoustiques qu’on peut attendre d’un instrument de lutherie.
J’ai fait le choix d’utiliser principalement des d'outils à main : scies, rabots, ciseaux, gouges, limes, râpes, racloirs... Ce contact permanent de mes mains avec le bois est pour moi primordial, presque addictif.
A la fin de chaque fabrication j'éprouve la satisfaction de me dire que cet instrument est le résultat du travail de mes deux mains. Ces mains qui cherchent toujours à exécuter le geste juste dans le but de produire un instrument unique.
Je vous invite à découvrir les gammes Folks et Basses, les instruments en stock, et à prendre contact avec moi si vous souhaitez me confier votre projet.
Vous pouvez suivre aussi mon actualité sur www.facebook.com/regnard.luthier/.
Engagement pour les ressources naturelles : Plantation d’arbres
Pour chaque vente, un arbre sera planté en France, et un autre dans une région du monde où la forêt est menacée.
J’ai choisi d’axer ma contribution sur les forêts qui ont été surexploitées par l’industrie de facture instrumentale : Je contribue donc à la plantation d’arbres (espèces locales) dans les pays suivants : BRÉSIL, CAMEROUN ET MADAGASCAR.
Pour éviter de perpétuer l’exploitation déraisonnée des forêts à des fins industrielles, je privilégie la plantation d’espèces ayant un rôle dans :
• la restauration des écosystèmes et la pollinisation ;
• la préservation des espèces indigènes ;
• l’alimentation des animaux ou des humains ;
• la santé, médecine.